Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

MASTER 1 MIQSE à l'agglomération du Beauvaisis et SDIS60

09.12.2016

Quand les MASTER 1 Management Intégré QSE se rendent à Beauvais, au siège de l’agglomération et au SDIS60

Il n’existe pas de meilleur apprentissage que celui de se rendre sur le terrain au contact de ceux qui œuvrent, dans les institutions privées ou encore publiques. Ces moments privilégiés donnent libre cours aux échanges et offrent la possibilité d’interroger leurs principaux acteurs.
C’est dans cet esprit pédagogique, que Charlotte COLIGNON, responsable de la formation, accompagnée de Christelle PERRIN, Maître de conférences à l’Université de Versailles, a conduit l’ensemble du groupe des MASTER 1 au siège de l’Agglomération du Beauvaisis puis au Service Départemental Incendies et Secours de l’Oise (SDIS60). Ces deux visites entrent dans le cadre de l’enseignement du module de « Management des organisations non marchandes », inscrit au programme du MASTER 1 MIQSE, en partenariat avec l’Université de Versailles.

Débat/ Conférence – « Communauté d’Agglomération du Beauvaisis »

Au programme de la matinée, la découverte du fonctionnement d’une agglomération, notamment celle de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. A noter l’immense privilège pour la section de pouvoir échanger avec le Directeur Général des services, Monsieur Jean-Jacques DELORY, ainsi qu’un élu local, Monsieur Franck PIA, premier adjoint au maire de Beauvais, chargé de la politique de la ville.
Au travers du jeu des Questions/ Réponses (préalablement préparées)
, nos alternautes ont appréhendé avec beaucoup de pertinence les thématiques essentielles liées aux compétences de l’agglomération et mieux compris l’interaction entre le responsable QSE d’une entreprise et les collectivités locales.

Exemples de sujets abordés :

  • Le rôle des élus, le rôle des services, leurs différences et les spécificités de leur interdépendance
  • Les 4 compétences fondamentales de l’agglomération : le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville
  • Les enjeux et problématiques posés par le rapprochement de la C.A.B avec la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis (CCRB)
  • Le rapport aux citoyens : la place et le mode d’ expression des citoyens dans les collectivités, les consultations
  • Les enjeux de développement durable (« Prospective 21 »), la volonté de développer les initiatives citoyennes
  • Le lien entre les collectivités locales et les entreprises, la volonté d’être attractif, et la notion de Marketing Territorial.

Témoignages

« Avant cette matinée je ne connaissais pas le fonctionnement d’une agglomération, les points qui m’ont le plus intéressés sont la découverte des nouveaux projets  ainsi que la gestion des déchets et des nouveaux modes de compactage qui seront mis en place pour 2018 – projet « prospective21 » avec au cœur du sujet le développement durable.  » Christopher RIBEIRO

« J’ai découvert les volontés concurrentielles des communautés territoriales entre elles et remarqué la transformation progressive de l’organisation des communes, des cantons et de tout un système déjà en place. J’ai pu au travers des discours et des questions développer ma vision d’une direction d’une structure publique. » Yoann NOUVEL

De gauche à droite : Christelle PERRIN, Maître de conférences à l’Université de Versailles – Franck PIA, premier adjoint au maire de Beauvais, chargé de la politique de la ville – Jean-Jacques DELORY, Directeur Général des Services à la Communauté d’Agglomération de Beauvaisis – Charlotte COLIGNON, Responsable de formation des MASTER 1 Management Intégré QSE.

La salle des assemblées

Le SDIS 60 – Service Départemental Incendies et Secours de l’Oise

La section fut ensuite reçue au sein du SDIS60, grande première pour la section des MASTER 1 Management Intégré QSE, et pour PROMEO.
Dans un premier temps et en parfaite corrélation avec le programme, nos alternautes, accompagnés par Olivier LARCHER, Responsable QSE de PROMEO ont ainsi pu observer de près le management d’équipes et toute la technicité des logiciels informatiques, permettant ainsi  le déploiement de dispositifs – humains et matériels – appropriés à chaque situation.
L’intervention, plus théorique, du Capitaine Franck BROQUELAIRE a consisté à expliciter la coordination entre terrain et ordres donnés (management), la différence entre commandement et management.

Témoignages

« Cette après-midi fût riche en informations  mais ce qui m’a le plus marqué lors de cette visite se résume en deux points : le déplacement des patrouilles en soutien lors du manque d’effectif sur un site, et le suivi des patrouilles au niveau du centre d’appel du SDIS grâce au logiciel de suivi des déplacements d’engins avec  possibilité de voir en temps réel où se situe les équipes, si elles sont présentes sur les lieux ou en déplacement jusqu’au lieu de l’intervention. » Christopher RIBEIRO

« Concernant le SDIS, j’ai été impressionné par les moyens techniques et organisationnels mis en place. La philosophie managériale est très intéressante et à approfondir. J’ai obtenu des réponses suite à une de leurs interventions dans mon entreprise et qui m’avait alors interpellé  … «  Yoann NOUVEL

Le groupe des MASTER 1 Management Intégré QSE, au SDIS 60, guidé par le Sergent Chef VALLY

Le Commandant CHATELON poursuit la visite et aborde des sujets tels que la gestion de crise

Christopher RIBEIRO (cf. témoignage)

Yoann NOUVEL (cf.témoignage)