TECHNICIEN QUALITE

Formation longue qualifiante

Date

Amiens le 15/04/2019

Objectifs

Formaliser un processus opérationnel (exemple :réponse à une commande, production, maîtrise des achats)
Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire instruction, ...)
Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités
satisfaction client, coûts, ...)
Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)
Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème
C6- Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan
d'action...)
Mettre en place des actions de communication
Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne
ou externe
Conduire une analyse de risque de type AMDEC
HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit un service, un processus, un procédé, ...)
Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, ...)

Programme

FORMALISER UN PROCESSUS OPERATIONNEL (35 heures)
Qu’est-ce qu’un Processus ?
la norme ISO 9001V2015
Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats)
Rédiger efficacement des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction, ...)

GERER LES INFORMATIONS DOCUMENTEES (35 heures)
Les méthodes et outils de gestion de projet (Agile, Scrum…)
Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, ...)
Le pilotage d'un projet qualité
Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)
Les méthodes de résolutions de problèmes/8D

ANIMER UN GROUPE DE TRAVAIL (35 heures)
Savoir animer un groupe de travail
Savoir communiquer les résultats d’un groupe de travail

SENSIBILISER LE PERSONNEL (14 heures)
Savoir créer des modules de sensibilisation
Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action...

ANALYSER LES RISQUES QUALITE (21 heures)
Introduction à l’ISO 31000
Utilisation d’outils pour établir les Risques et Opportunités
Les méthodes d’analyses : HACPP, AMDEC processus et produits

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation du CQPM Q101

Public

Tout public

Pré-requis

Sans Pré-requis

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation.
45 jours minimum de pratique en atelier.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences.

Durée

25 jours

Validation

Attestation de formation
CQPM (C)

Coût

5 950 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail