PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : CAPTIVER SON AUDITOIRE

Inter-entreprises

Objectifs

• Améliorer son image et son aisance devant un groupe
• Augmenter l’intérêt de ses auditeurs
• Structurer et illustrer ses messages de façon convaincante
• Partager son expertise de la manière la plus simple, la plus claire, la plus imagée et la plus compréhensible
• Garder son calme et rester convaincant face à un public exigeant
• Maîtriser son regard, sa posture

Programme

Comprendre les émotions

- Notions sur le fonctionnement du cerveau
- Origine et utilité des émotions
- Les émotions prennent parfois le pouvoir

Réussir le premier contact

- Projeter rapidement une première impression favorable
- Faire la différence à l’oral dès les premiers mots
- S’exprimer de façon concise en allant à l’essentiel

Sortez de votre coquille !

- Utiliser et dépasser l’ensemble de ses propres registres non-verbaux de communication en public

Motiver et faire agir

- Mettre en valeur et rassembler autour d’un projet, présenter une solution nouvelle
- Orienter son intervention et dépasser le stade d’intention pour aller vers une demande précise en termes d’action

Partagez votre expertise !

- Etre accessible aux non-spécialistes
- Faire passer une idée complexe de façon simple et compréhensible
- Garder son self control et projeter une image extérieure de maîtrise qui renforce la crédibilité

Orchestrer une séquence de questions-réponses

- Déclencher adroitement une séquence de questions - réponses
- Pratiquer des méthodes de communication privilégiant le maintien d’un climat relationnel agréable

Communiquer face à l’agressivité
- Résister à la déstabilisation en réunion (communication externe ou interne)
- Pratiquer des techniques de réponses gagnantes
- Marquer des points même dans un environnement tendu

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés

Public

Managers et responsables d’équipe

Pré-requis

Connaissance de base des techniques de communication orale

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant  de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

2 jours

Validation

Attestation de formation

Coût

680 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail