PRÉPARER ET COMMUNIQUER LES ÉLÉMENTS ET INFORMATIONS ADMINISTRATIFS RH - Bloc 1 du CQPM « Technicien(ne) en gestion et administration des RH »

Inter-entreprises

Objectifs

• Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel
• Réaliser des statistiques, tableaux de bord et indicateurs relatifs à la gestion opérationnelle ou prévisionnelle du personnel
• Identifier les impacts d'évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles de branche
• Identifier les sources d'amélioration liées à l'activité en proposant des solutions possibles

Programme

Module « fondamentaux et évolution du droit du travail » - 28 heures

- Le cadre juridique du travail
Sources du droit du travail (Code du travail, Sources Professionnelles…)
Un interlocuteur incontournable, l’inspecteur du travail
La justice en matière sociale, le conseil de prud’hommes
- Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
Définition de la faute - Quelle sanction en cas de faute ?
Deux catégories de sanction - Le choix de la sanction
- Le contrat de travail
Formalités liées à l’embauche, registre du personnel, visite médicale d’embauche
Différents types de contrats
Conditions de recours aux CDD et aux CTT (Intérim) par convention ou accord collectif de branche, et aux CDI de chantier ou d’opération
La période d’essai
- La durée du travail
Le travail effectif - Durée légale et durées maximales / Heures complémentaires / heures supplémentaires
Les conventions de forfaits
Le travail de nuit
- Les cas de suspension du contrat
Cas les plus fréquemment rencontrés et Congés spécifiques
- Les mesures sur la santé au travail
Protéger la santé du salarié
Le rôle du médecin du travail - Le Service de Santé au Travail, les examens médicaux obligatoires et les sanctions à l’encontre de l’employeur
L’absence du salarié pour raison de santé : la contre-visite
La visite de reprise
Réforme du régime de l’inaptitude
- Le départ de l’entreprise
La démission - Le licenciement pour motif personnel - La mise à pied conservatoire - La rupture conventionnelle

Module « tableaux de bord et indicateurs RH » - 7 heures

- Les indicateurs et tableaux de bord d’activité
Pourquoi travailler sur les indicateurs
Les objectifs et l’utilisation
- Les principaux indicateurs sociaux en RH
Indicateurs économiques et financiers en RH
Indicateurs RH structurels
Indicateurs de recrutement
Indicateurs de formation
Indicateurs de rémunération
- Comment mesurer le climat social d’une entreprise
Calcul de l’indicateur de turnover
Calcul de l’indicateur de taux de démission
Calcul de l’indicateur d’absentéisme
Calcul de l’effort formation
- Partie emploi du bilan social
Effectif, travailleurs extérieurs, embauches, départs, promotions, travailleurs en situation de handicap…

Module « amélioration continue » - 7 heures

- Rechercher les clefs de lecture à l’analyse fonctionnelle d’une organisation
Historique - contexte - évolution - profils d’entreprises - fonctions de l’entreprise
Ressources Humaines, responsabilités, circuit de décision
Outils, moyens, procédures…
- Définir les axes stratégiques de développement des pratiques RH
Identifier des enjeux externes et internes de développement ou de changement pour votre organisation
Diagnostiquer les forces et faiblesses de l’entreprise : méthode SWOT
Interview des responsables opérationnels et des personnes représentatives de l’organisation
- Identifier des axes de progression et leur associer des objectifs mesurables
Utiliser les outils d’analyse et tableaux de bord pour analyser son organisation
Identifier les documents clés : analyse de risque, CR de revue, bilan, cartographie des process...
Définir des outils adaptés à la situation : plan, questionnaire, check list...
Diagnostiquer les causes possibles d’une défaillance organisationnelle
Traduire ses orientations stratégiques en projets de changement

Synthèse de la formation et communication – 7 heures

Accompagnement sur la communication écrite relative à l'élaboration du dossier technique CQPM
Accompagnement relative à la communication écrite à l'élaboration du mémoire CQPM
Préparation relative à la communication orale de la soutenance devant le jury

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
- Validation du bloc de compétences - 3h50
- Soutenance orale du mémoire devant la commission d’évaluation

Public

Personnel de service RH, assistant(e)s de direction ou de gestion polyvalent(e)s de PME

Pré-requis

• Connaissance de l’entreprise et de ses métiers
• Etre sensible aux questions relatives aux ressources humaines et à leur développement

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et ateliers de mises en situation
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

6 jours + 1,5 jours certification

Validation

• Attestation de formation
• Bloc de compétences BDC 0103 «Gestion et veille administrative» du CQPM MQ 07 10 89 0265, « Technicien(ne) en gestion et administration des ressources humaines »

 

Retrouvez le code CPF de cette formation sous ce lien (en bas de page, sous le programme, rubrique "Eligibilité ...")
- Salariés : les codes CPF sont uniques et nationaux pour chaque branche professionnelle
- Demandeurs d'emploi : les codes CPF sont propres à la région Picardie

Coût

2 625 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail
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formation