POSITIONNEMENT MANAGÉRIAL

Objectifs

• Sécuriser les prises de décisions du dirigeant ou Responsable RH lors d’un process de recrutement, de gestion de carrière ou d’évaluation pré-formative d’un futur manager
• Apporter un éclairage objectif sur ses capacités et aptitudes managériales en tenant compte de son expérience
• Réaliser un positionnement managérial spécifique en fonction des objectifs et du besoin de l'entreprise afin d’identifier les atouts et axes d’amélioration du candidat

Programme

Les aptitudes managériale et comportementale :

- Test d’évaluation du candidat sur ses compétences en management :
. Des équipes : reconnaître et sanctionner, mobiliser les équipes et communiquer efficacement
. De l’organisation : fixer le cadre, mettre en œuvre et assurer un suivi
. Des transformations : gérer la complexité, élaborer une vision et déployer le changement
. En tenant compte de ses ressources personnelles : résistance émotionnelle, confiance en soi et prise de risques
- Mise en situation du candidat sur des problématiques de management qu’il pourrait rencontrer au quotidien
- Evaluation de type 360° en accord avec l’entreprise (comparaison des résultats du salarié avec ceux recueillis auprès de ses collaborateurs et/ou hiérarchiques)
- Test d’aptitude comportementale qui permet d’apprécier les ressources individuelles de la personne évaluée, sa dynamique comportementale, en s’appuyant principalement sur l’étude de ses traits de personnalité, ainsi que ses éléments de motivations et de valeurs
. Les tests d’aptitudes managériale et comportementale sont définis au regard des spécificités du poste. Exemples : Quelles attentes en termes de compétences managériales et Comportement au travail / mode relationnel (rigueur, capacité d’adaptation, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, initiative, capacité à anticiper…) ?
. Test(s) utilisé(s) : Les tests utilisés dans le cadre de l’évaluation proviennent de maisons d’éditions et sont pertinents, validés et étalonnés

Les aptitudes intellectuelles (ou aptitude cognitive) :

- Ces aptitudes seront analysées au regard du niveau de formation attendu et des spécificités du poste au sein de votre entreprise
Les tests d’aptitudes intellectuelles sont définis au regard des spécificités du poste. Exemples : Aptitude verbale, aptitude numérique, aptitude perceptive, capacité à apprendre, attention…
Test(s) utilisé(s) : Les tests utilisés dans le cadre de l’évaluation proviennent de maisons d’éditions et sont pertinents, validés et étalonnés

Entretien individuel de restitution et de motivation :

- Cet entretien permet, à l’aide des résultats et rapports des différents tests, de restituer, d’échanger et d’approfondir avec le candidat ses aptitudes et motivations

Public

Tout candidat positionné sur un poste de manager, dans le cadre d’un recrutement interne ou externe ou en amont d’une formation managériale

Pré-requis

Cette prestation ne nécessite pas de pré-requis

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Passation et interprétation de tests Réalisation d’une évaluation de type 360° et d’une mise en situation
• Réalisation d’un entretien individuel approfondi avec le candidat
• La prestation globale inclut : La phase de préparation : choix des tests d’évaluation après analyse du besoin avec l’entreprise et en fonction du profil de poste ; Le rédactionnel du compte-rendu ; La restitution à la direction avec préconisation d’un plan d’action individuel

Durée

½ journée - 3h30 par candidat

Validation

Une atttestation de présence sera délivrée si un parcours de formation découle du positionnement managérial

Coût

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Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail