Mieux se connaître pour mieux communiquer

Inter-entreprises

Date

Saint-Quentin le 13/03/2019

Objectifs

• Se faire comprendre et améliorer ses relations interpersonnelles
• Identifier les distorsions créées par sa propre perception de la situation
• Exploiter les outils de l'analyse transactionnelle et de la programmation neurolinguistique

Programme

L’origine d’un conflit

- Différence entre différend et conflit
- Analyse des causes d’une situation conflictuelle

Acquérir les bases de la communication orale

- Prendre conscience des principaux écueils de la communication orale : omissions, distorsions, généralisations,…
- Comprendre les phénomènes de projection dans la communication orale

Mieux se connaître avec les outils de l’Analyse Transactionnelle

- Identifier sa position de vie : « ce que je pense de moi, ce que je pense des autres »
- Identifier les situations où « je me sens supérieur, inférieur, égal aux autres »
- Comprendre les registres (Etats Parent/Adulte/Enfant) utilisés dans la communication

Communiquer plus efficacement

- Savoir écouter, reformuler et questionner efficacement
- Se synchroniser pour s’adapter
- Définir des objectifs clairs de communication
- Construire son discours en choisissant ses mots
- Savoir cadrer pour conduire
- S’exercer à utiliser les différents canaux de communication

Analyser les conflits avec l’Analyse Transactionnelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés

Public

Tout public

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant  de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences.

Durée

2 jours

Validation

Attestation de formation

Coût

750 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail