Management et développement personnel

Manager, développer la culture digitale

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Les Objectifs

  • Savoir utiliser le digital avec efficacité
  • Apprendre à piloter son identité numérique sur l'ensemble des réseaux web
  • Acquérir de nouveaux réflexes pour être plus efficace grâce aux TIC

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Savoir utiliser le digital avec efficacité

  • Comprendre les enjeux de la révolution digitale
  • Evaluer la culture digitale de son entreprise et de ses équipes
  • Identifier les outils utiles à l'entreprise : équipement, réseaux, blogs…
  • Les différents supports : Les réseaux sociaux, les wikis, les forums, les blogs…
  • Leur valeur ajoutée, leurs utilisations, leur image
  • Promouvoir ces outils auprès des collaborateurs : utilisation, notoriété, image…

Apprendre à piloter son identité numérique sur l'ensemble des réseaux web

  • Définir le processus d'appropriation : immersion, formation, mentorat, mooc...
  • Mettre en place un plan de communication, un équilibre entre l'humain et le digital
  • Prendre en compte les résistances et créer un climat de confiance
  • Identifier les nouveaux rôles dans le contexte digital et décider des actions à mener
  • Ecosystème digital : éditeurs, agences, pure players…
  • Les géants du web : GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft)
  • Les nouveaux modèles économiques et grandes mutations
  • L'économie partagée, le web social et ses impacts

Développer un management numérique coopératif

  • Impliquer son équipe : co-construction, transversalité, responsabilité
  • Favoriser l'interaction et capitaliser sur les compétences de chacun
  • Déployer les outils et les bonnes pratiques pour favoriser le partage
  • S'appuyer sur des exemples de réussite pour implanter le digital avec succès dans son organisation.
  • Nouvelles technologies, nouveaux usages, nouvelles valeurs
  • Un peu de sociologie, le gap générationnel
  • Le matériel : ordinateurs, smartphones, tablettes…
  • Comprendre l'ampleur des impacts de la transformation digitale
  • Notion de culture, l'importance du changement

Modalités d'évaluation

  • L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés