GPEC : DÉPLOYEZ UNE DÉMARCHE COMPÉTENCES PRAGMATIQUE - Bloc 1 du CQPM « Coordonnateur(trice) du Développement des Ressources Humaines de l’entreprise »

Inter-entreprises

Objectifs

• Appréhender les finalités et enjeux d’une GPEC pragmatique pour accompagner le développement de l’entreprise,
• Analyser le besoin, définir les objectifs stratégiques et les priorités de plan d’action,
• Construire des outils pertinents, prévoir et développer les compétences indispensables

Programme

Les finalités et enjeux de la GPEC :

- Qu’est-ce que la GPEC : Une démarche compétences pragmatique
- Distinguer les différents acteurs
- Le cadre légal et évolution de la législation
- Le processus de négociation d’un accord GPEC souhaité par la direction
- Le lien avec la réforme de la formation et les incidences sur le plan de formation

Analyser son besoin :
- Les facteurs clés déclencheurs d’une GPEC
- Définir les axes stratégiques, fixer les objectifs et priorités de la démarche au regard de la stratégie de l’entreprise
- Faire vivre le système

Construire les outils de la GPEC :

- La notion de compétences et les outils existants
- Construire le répertoire des emplois, formaliser les fiches de postes ou fiches fonction et rédiger un référentiel de compétences
è Prévoir et développer les compétences :
- Identifier les facteurs clés de réussite et de changement et prévoir les impacts sur les emplois et les compétences
- Développer les compétences avec différents leviers : formation, mobilité, gestion des carrières, tutorat...
- Construire des plans d’action pour anticiper les écarts entre les besoins futurs et les ressources actuelles
- Chiffrer les scénarios si besoin est pour présentation et validation par la direction (matrice de décision)
- Communiquer et impliquer les différents acteurs
- Mettre en œuvre et suivre les plans d'actions RH avec les pilotes identifiés

Synthèse de la formation et communication – 7 heures

Accompagnement sur la communication écrite relative à l’élaboration du dossier technique CQPM
Accompagnement relatif à la communication écrite à l’élaboration du mémoire CQPM
Préparation relative à la communication orale de la soutenance devant le jury

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
- Validation du Bloc de compétences – 3h50
« L’identification de la problématique RH et la proposition de solutions » du CQPM « Coordonnateur(trice) du développement des ressources humaines de l’entreprise »
- Soutenance orale du mémoire devant la commission d’évaluation

Public

Personnels de service RH, Assistant(e)s de direction ou de gestion polyvalent(e)s

Pré-requis

Connaissance de l’entreprise et de ses métiers

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

4 jours + 1,5 jours certification

Validation

• Attestation de formation
• Bloc de compétences BDC 0098 « L’identification de la problématique RH et la proposition de solutions » du CQPM MQ 2007 10 89 0264, « Coordonnateur (trice) du développement des ressources humaines de l’entreprise »

 

 

Retrouvez le code CPF de cette formation sous ce lien (en bas de page, sous le programme, rubrique "Eligibilité ...")
- Salariés : les codes CPF sont uniques et nationaux pour chaque branche professionnelle
- Demandeurs d'emploi : les codes CPF sont propres à la région Picardie

Coût

1 925 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail
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personnel de
formation