SÉLECTION ET ÉVALUATION DES FOURNISSEURS

Inter-entreprises

Objectifs

• Rationaliser son portefeuille fournisseurs
• Identifier les sources et cibler les fournisseurs potentiels
• Évaluer les fournisseurs et comparer leurs offres en réalisant une consultation
• Piloter la performance des fournisseurs grâce à des indicateurs pertinents
• Anticiper le risque fournisseur

Programme

Analyser son portefeuille fournisseurs

- Identifier 3 catégories de fournisseurs : stratégiques, d’opportunité, à supprimer potentiellement
- Evaluer les points forts et faibles de ses fournisseurs actuels et les risques potentiels
- Estimer les impacts d’un changement de fournisseur

Cibler de nouveaux fournisseurs

- Bien connaitre la stratégie de son entreprise et ses besoins réels en matière de coût, délais, qualité, innovation…
- Adopter une méthode pour prospecter efficacement
- Sélectionner les fournisseurs pertinents sur des critères précis
- Faire un audit de qualification

Évaluer les fournisseurs et les comparer

- Travailler en équipe avec les services internes (qualité, logistique, BE, production…)
- Distinguer l’offre technique et l’offre financière
- Décomposer les coûts pour mettre en valeur les pistes de gain

Améliorer les performances des fournisseurs

- Mettre en place des indicateurs pertinents pour mener des plans d’actions efficaces
- Gérer la relation fournisseur avec déontologie
- Communiquer dans l’entreprise sur les pistes de progrès potentielles

L’évaluation des fournisseurs

- L’entreprise et ses sous-contractants
- Les différents aspects de l’audit qualité fournisseurs
- Les spécificités des audits externes

L’analyse des résultats : tableaux de bord

- Des tableaux de bord pour qui ? Pour quoi ?
- L’information à collecter
- La présentation
- La fréquence
- Le contrôle du retour sur investissement ROI

Gestion des conflits

- Des raisons variées
- Modes de réaction face à un conflit
- Processus de traitement
- Attitude de communication

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés

Public

Acheteurs, Responsables Achats

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, et de mise en situation
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

2 jours

Validation

Attestation de formation.

Coût

680 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail