Gérer efficacement les achats et approvisionnements en PME

Inter-entreprises

Objectifs

• Réduire les coûts d’achats dans une PME / PMI
• Optimiser le suivi des commandes et la satisfaction clients
• Etablir le meilleur niveau de stocks
• Gérer la relation fournisseur et préparer les négociations

Programme

Achats et appros : 2 fonctions différentes

- Places et missions des achats et des appros dans la Supply Chain
- Analyser les différentes familles d’achat
- Analyser les points forts et faibles des fournisseurs
- Identifier les leviers d’action pour réduire les coûts globaux

Préparer des négociations

- Comprendre et « challenger » le besoin interne
- Connaitre son marché-fournisseurs (fournisseurs existants, prospects, …)
- Rédiger un cahier des charges : produit, service, transport, logistique…
- Savoir comparer des offres
- S’approprier la notion de « pénalité de retard »

Sélectionner les méthodes d’approvisionnement les plus adaptées

- Connaître les différents types de stock (dont stock de sécurité)
- Maitriser les techniques d’appro (calcul du « juste » besoin, cadencement, déclenchement des commandes, réduction du nombre de commandes, …)
- Apprendre à gérer les aléas
- Faire progresser les fournisseurs
- Fiabiliser et réduire les délais de livraison
- Mettre en place des indicateurs et un plan de progrès

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.

Public

Acheteurs, Responsables des approvisionnements

Pré-requis

Maîtrise du processus achat

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques,et de mise en situation
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant  de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

2 jours

Validation

Attestation de formation

Coût

680€ HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail