FORMATION ACHAT POUR NON ACHETEUR

Inter-entreprises

Objectifs

• Améliorer sa connaissance du processus achat et des outils
• Acquérir savoir-faire et savoir-être pour effectuer des achats ponctuels
• Apprendre à réduire les coûts pour l'entreprise
• Etre capable de négocier et de gérer la relation avec les fournisseurs

 

Programme

Comprendre l’enjeu des Achats dans l’entreprise

- Organisation de la fonction Achats et processus
- Interactions avec l’ensemble des services
- Rôle et missions d’un acheteur occasionnel

Définir les besoins et organiser la consultation des fournisseurs

- Rédiger un cahier des charges produit ou prestation correspondant « au juste besoin »
- Identifier les fournisseurs potentiels et les risques éventuels
- Décomposer les prix
- Comparer les offres
- Trouver les leviers de gains

Prendre en charge la négociation

- Maitriser les différentes étapes de la négociation
- Mettre au point l’argumentation pour atteindre ses objectifs
- Savoir s’affirmer en développant sa crédibilité face à un vendeur professionnel
- Gérer les situations conflictuelles

Assurer le suivi d’une commande

- Maitriser les aspects logistiques, juridiques et financiers
- Intégrer les relances et le suivi administratif
- Mesurer la performance des fournisseurs
- Savoir communiquer en interne auprès des interlocuteurs concernés.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.

 

Public

Tout public

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques,et de mise en situation
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

2 jours

Validation

Attestation de formation.

Coût

680 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail