FORMATION DE FORMATEUR ADULTE

Formation longue qualifiante

Objectifs

• Analyser une demande de formation et bâtir un programme
• Construire une formation en prenant en compte l’environnement numérique et différentes modalités pédagogiques
• Animer un stage de formation
• Préparer des situations d’apprentissage spécifiques
• Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre de leurs parcours

Programme

Intégration au sein de la formation

- Création de la relation, mise en confiance et cohésion du groupe

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande

- Analyser une demande de formation
- Formaliser les objectifs et le cahier des charges
- Concevoir un programme et une offre de formation

Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques

- Utiliser l’approche par compétences
- Intégrer la pédagogie inductive et le mode projet
- Exploiter les bases de la psychopédagogie
- Construire son itinéraire pédagogique

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique

- Construire une étude de cas, une mise en situation d’apprentissage, un support
- Réussir ses présentations avec des supports visuels percutants
- Créer un espace de travail sur internet (groupe en réseau social, forum, blog,…)
- Fiabiliser les recherches des apprenants sur internet

Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance

- S’approprier les méthodes et utiliser efficacement les outils pédagogiques
- Gagner en confiance en soi par les techniques du théâtre
- Gérer les difficultés d’apprentissage, les dysfonctionnements et les tensions
- Animer à distance, en visio-conférence, en webinaire

Préparation aux stages PROMEO

- Cahier des charges des trois périodes de stages au sein de PROMEO
- Construire des programmes de formation et des contenus pédagogiques
- Co-animer, expérimenter en situation réelle, les méthodes et outils pédagogiques

Evaluer les acquis de la formation des apprenants

- Lister les multiples outils d’évaluation
- Effectuer une évaluation à chaque étape de la formation et en fin de formation
- Intégrer l’échelle de Kirkpatrick et les bases de la norme NF X50-768

Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle

- Les fondamentaux du droit de la formation en France, la réforme de la formation
- Les enjeux de la RSE en formation, les diplômes, certificats et qualifications
- La politique de formation et la GPEC
- Les spécificités de la formation en alternance et des demandeurs d’emploi

Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

- Organiser un système de veille en variant les sources
- Continuer à se former, évaluer ses pratiques et rechercher l’amélioration en continu
- Analyser ses pratiques professionnelles (évaluation, RSE, droits et devoirs, risques et éthique)
- Créer les opportunités de supervision et de co-développement

Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques

- E-learning, MOOC, micro-learning, tutoriels
- Des logiciels innovants, notre plateforme EASI, serious games,…

Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés

- Co-construire un parcours de formation individualisé
- Intégrer le blended learning, l’ENT, les ilôts de formation individualisée, des modules spécifiques
- Fondamentaux et techniques de base du coaching
- Traiter les difficultés d’apprentissage
- Construire un dispositif de suivi des apprenants

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
D’une part, l’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés et un document « Evaluation en cours de formation » est complété par les formateurs référents. D’autre part, le stagiaire rédige un « Dossier Professionnel » et se prépare aux épreuves de certification.

Certification des compétences :
- Présentation d’un projet de formation réalisé par le stagiaire
- Entretien technique autour d’un dispositif de formation auquel le stagiaire à contribué
- Entretien de synthèse (posture, système de référence et mise en lien des compétences)
- Validation des deux CCP : Préparer et animer des actions de formation collective en intégrant des environnements numériques » et « Construire des parcours individualisé et accompagner les apprenants » afin de valider le Titre Professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes » par un jury agréé

Public

Toute personne ayant développé une expertise métier et souhaitant transmettre efficacement ses savoirs

Pré-requis

• Disposer d’une expertise métier.
• Etre titulaire d’un diplôme de niveau IV

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques,de cas pratiques,et de mise en situation
• Mises en situation filmées puis analysées
• Jeux de rôles et travaux pratiques
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences.

Durée

70 jours + 9 semaines de stage pratique

Validation

• Attestation de formation
• Titre Professionnel du Ministère chargé de l’emploi de Niveau III « Formateur Professionnel d’Adultes »

 

Retrouvez le code CPF de cette formation sous ce lien (en bas de page, sous le programme, rubrique "Eligibilité ...")
- Salariés : les codes CPF sont uniques et nationaux pour chaque branche professionnelle
- Demandeurs d'emploi : les codes CPF sont propres à la région Picardie

Coût

10290 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail
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personnel de
formation