LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RH - Bloc 2 du CQPM « Technicien(ne) en gestion et administration des ressources humaines»

Inter-entreprises

Date

Saint-Quentin le 15/01/2019

Objectifs

• Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel
• Réaliser des statistiques, tableaux de bord et indicateurs relatifs à la gestion opérationnelle ou prévisionnelle du personnel
• Identifier les impacts d'évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles de branche
• Identifier les sources d'amélioration liées à l'activité en proposant des solutions possibles

Programme

Module « les fondamentaux de la paie »- 21 heures

- La paie et les déclarations sociales
Le bulletin de salaire : mentions obligatoires, présentation, contenu
Les éléments constitutifs du salaire
La mesure du temps de travail
Les congés
Les cotisations et prestations sociales
Modes de calcul
Assiette, taux et plafonds, régularisations mensuelles, trimestrielles et annuelles.
- Les taxes assises sur les salaires
Taxe d’apprentissage, investissement construction, formation professionnelle continue
Les déclarations sociales mensuelles et annuelles
Les bordereaux d’URSSAF, du GARP, de retraite complémentaire
La DSN et les autres déclarations annuelles
Les états et documents obligatoires (au niveau interne et externe).

Module « les fondamentaux du recrutement » - 14 heures

- Les étapes du recrutement
Identifier les phases du processus de recrutement
Participer à la définition de la fonction et du profil du candidat
Maîtriser les aspects juridiques du recrutement
Choisir des indicateurs clés pour suivre et mesurer l’efficacité du processus de recrutement.
- Mise en place d’une stratégie de recherches de candidats
Adapter sa stratégie de recherche en fonction des profils
Identifier les nouveaux outils/ canaux et optimiser le sourcing (joboards, réseaux sociaux, cooptation…)
Rédiger des annonces
- Présélection des candidatures :
Déterminer des critères objectifs de sélection
Analyser les CV
Organiser les entretiens
- Suivi administratif
Assurer le suivi des dossiers individuels (contrat, visite médicale, intégration, formation…)
Etablir les déclarations obligatoires à l’embauche : DPAE, caisse de retraite complémentaire, inscription registre unique du personnel, DSN
Mettre en place et assurer le suivi du parcours d’intégration

Module «déployer une communication RH efficace - 7 heures

- Importance de la communication RH
Pour les salariés
Et pour l’entreprise (stratégie et dispositions légales)
- Les différents temps d’échange
Identifier les enjeux de l’échange en fonction de sa forme et de l’interlocuteur : échanges informels, réunions
Adopter les bonnes pratiques : quoi et comment communiquer ?
Les différents entretiens institutionnels : objectifs, acteurs & bonnes pratiques
- Les différents modes et supports usuels
Choisir le ou les supports adaptés : affichages obligatoires, notes de service, notes de cadrage, lettre info, intranet, règlement intérieur, chartes…
Préparer les supports de communication pour les différentes réunions
Respecter la charte graphique
- Accompagnement des managers dans l’appropriation des outils
- Mise en place du plan de communication
Organiser et déployer un plan de communication dédié aux besoins de l’entreprise

Synthèse de la formation et communication – 7 heures

Accompagnement sur la communication écrite relative à l'élaboration du dossier technique CQPM
Accompagnement relative à la communication écrite à l'élaboration du mémoire CQPM
Préparation relative à la communication orale de la soutenance devant le jury

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés
- Validation du bloc de compétences – 3h50
- Soutenance orale du mémoire devant la commission d’évaluation

Public

Personnels de service RH, Assistant(e)s de direction ou de gestion polyvalent(e)s

Pré-requis

Être sensible aux ressources humaines, à leur pilotage ainsi qu'à la veille et à la gestion juridique des RH

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et ateliers de mises en situation
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

6 jours + 1,5 jours certification

Validation

- Attestation de formation
- Bloc de compétences BDC 0102 « Le traitement des informations aministratives capitalisées du personnel » du CQPM MQ 07 10 89 0265, « Technicien(ne) en gestion et administration des ressources humaines »

 

Retrouvez le code CPF de cette formation sous ce lien (en bas de page, sous le programme, rubrique "Eligibilité ...")
- Salariés : les codes CPF sont uniques et nationaux pour chaque branche professionnelle
- Demandeurs d'emploi : les codes CPF sont propres à la région Picardie

Coût

2 625 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail
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formation