ÉVALUATION PRÉALABLE SOCLE CLÉA

Objectifs

• Évaluer tout candidat sur les compétences des 7 domaines du socle qui doivent être maîtrisés
• Déterminer si un parcours de formation individualisé est nécessaire pour l’obtention de la certification

Programme

L’évaluation permet à chaque candidat de se référer à son environnement et ses pratiques professionnelles

Option possible relative à l’auto positionnement en amont par le salarié

Dans le cadre de démarches compétences et de sécurisation des parcours à l'initiative des entreprises et avec l'accord du salarié : Associer l'entreprise, le manager en amont (positionnement sur le référentiel)

Mise en situation simulée par groupe de 4 personnes maximum avec observation des critères associés

Cette mise en situation permet d’évaluer des candidats qui souvent savent faire sans savoir l’exprimer (actions mises en œuvre par habitude, construites à travers l’expérience sans réel niveau de conscience)
La place des éléments contextuels et situationnels dans la mise en œuvre des activités est incontournable dans la notion de compétences. Ainsi, les candidats auront à traiter :
- une consigne globale et précise (ce qu’ils doivent faire et produire) sans indiquer comment s’y prendre
- des ressources externes (documents papier, outils, …)
- un partage collectif de la résolution de problèmes
L’évaluation se fera tout au long de la mise en situation. Les candidats devront suivre une logique d’activités (contraintes, informations, ressources, objectifs, aléas…)

Questionnaires complémentaires individuels

Utilisation de QCMs pour :
- L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Entretien individuel

- Analyse avec le candidat des constats issus du dossier rempli par ses soins, et des éléments recueillis pendant la mise en situation et au travers des questionnaires complémentaires
- Identification des écarts constatés au regard du référentiel CLÉA et échange avec le candidat
- Elaboration du portefeuille de compétences CLÉA, définition des préconisations afin de permettre au candidat de s’approprier la suite de la démarche
Les préconisations permettront l’élaboration du parcours de formation par l’organisme de formation en fonction des compétences validées ou non
- Le consultant évaluateur délivrera les éventuelles attestations de validation des compétences validées
Le consultant évaluateur assurera le reporting et la traçabilité des éléments selon les modalités administratives définies CLÉA
Il constituera le dossier de certification nécessaire lors de cette première phase d’évaluation si l’ensemble des compétences est validé

Public

Tout candidat à évaluer dans le cadre de la certification CLÉA

Pré-requis

Posséder les conditions de réussite (disponibilité, motivation, pas de problématiques d’illettrisme non prises en charge au préalable, non maîtrise de la langue française)

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

En amont de l’évaluation, un entretien avec le candidat est réalisé pour valider la pertinence de son engagement dans la démarche
CLÉA :
• Si les conditions de réussite ne sont pas réunies, des préconisations et une orientation sur d’autres dispositifs seront apportées
• Si l’engagement est validé, un dossier de renseignements préalable ainsi qu’une grille d’auto positionnement seront adressés au candidat, en amont de la session d’évaluation
• Réalisation de l’évaluation avec mise en situation collective, questionnaires complémentaires et entretien approfondi individuel

Durée

1 jour

Validation

• Attestation de présence
• Attestation(s) de validation des compétences acquises suite évaluation finale

Coût

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Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail