ÉVALUATION PRÉ-FORMATIVE

Objectifs

• Positionner tout candidat en amont d’une action de formation afin d’adapter le parcours de formation dédié
• Apporter un éclairage objectif sur le profil de tout stagiaire afin de connaître ses capacités tout en tenant compte de son expérience
• Réaliser un positionnement spécifique en fonction des objectifs et du besoin de la formation et de l’entreprise, en termes d'aptitudes intellectuelles et de dynamique comportementale

Programme

Les aptitudes intellectuelles (ou aptitude cognitive) :

- Ces aptitudes seront analysées au regard des spécificités du référentiel de la formation, de la demande et des besoins de l’entreprise
.Les tests d’aptitudes intellectuelles sont définis au regard de ces spécificités et de l’analyse du besoin entreprise. Exemples : Aptitude verbale, aptitude numérique, aptitude spatiale, aptitude mécanique, aptitude perceptive, attention, dextérité manuelle, capacité à apprendre…
. Test(s) utilisé(s) : Les tests utilisés dans le cadre de l’évaluation proviennent de maisons d’éditions et sont pertinents, validés et étalonnés

L’aptitude comportementale :

- Elle permet d’apprécier les ressources individuelles de la personne évaluée, sa dynamique comportementale, en s’appuyant principalement sur l’étude de ses traits de personnalité, ainsi que ses éléments de motivations et de valeurs
. Les tests d’aptitude comportementale sont définis au regard au regard des spécificités du référentiel de la formation et de l’analyse du besoin entreprise. Exemples : Comportement au travail et mode relationnel (rigueur, travail en équipe, aptitude à communiquer et à s’organiser, capacité d’adaptation, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, initiative, capacité à anticiper…)
. Test(s) utilisé(s) : Les tests utilisés dans le cadre de l’évaluation proviennent de maisons d’éditions et sont pertinents, validés et étalonnés

Entretien individuel de restitution et de motivation :

- Cet entretien permet, à l’aide des résultats et rapports des différents tests, de restituer, d’échanger et d’approfondir avec le candidat ses aptitudes et motivations pour suivre un parcours de formation

Cette évaluation pré-formative peut être approfondie avec des évaluations techniques métiers.

Public

Tout candidat à positionner préalablement à un parcours de formation

Pré-requis

Cette prestation ne nécessite aucun pré-requis

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Le choix des tests d’évaluation du candidat est réalisé après analyse du besoin avec l’entreprise et en fonction du référentiel de la formation
• Préparation, passation, interprétation et restitution des tests lors d’un entretien individuel
• Restitution à l’entreprise

Durée

½ journée - 3h30 par candidat

Validation

Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de l’évaluation pré-formative

Coût

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Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail