ENTRETIENS ANNUELS ET PROFESSIONNELS ET MANAGEMENT DU PLAN DE FORMATION - Bloc 2 du CQPM « Coordonnateur(trice) du Développement des Ressources Humaines de l’entreprise »

Inter-entreprises

Objectifs

• Appréhender les enjeux des entretiens professionnels et entretiens annuels de performance
• Déployer ces 2 entretiens complémentaires indispensables au développement des collaborateurs et de l'entreprise
• Manager un plan de formation en lien avec la stratégie de l’entreprise, les managers et les collaborateurs

Programme

Module « entretiens annuels et professionnels »

- Les enjeux de ces deux entretiens :
Rappel du cadre légal de l’entretien professionnel et dispositifs de formation
Enjeux et attentes de chaque entretien pour les 3 acteurs clés : L’entreprise, le manager & le salarié
- Les techniques de conduite d’entretien, une situation de communication :
. L’importance de l’accueil, des premières minutes
. Entraînement à la technique d’écoute et de reformulation, aux techniques de questionnement
. Décoder le comportement verbal et non verbal
. L’argumentation et l’objectivité
. La valorisation des aspects positifs et savoir exposer les points négatifs
- Préparer et animer l’entretien annuel de performance :
. Préparation :
Effectuer une évaluation de l’année écoulée et utiliser les supports et outils adaptés
Création et / ou adaptation du support d’entretien
Définir des objectifs, construire son argumentaire sur des faits significatifs
Rester objectif : dissocier fait/sentiment/opinion.
. Animation de l’entretien annuel :
Rassurer sur l’évaluation : principes de résistance au changement
Formuler de manière assertive les faits significatifs clés de l’évaluation
Gérer les conflits
Identifier et formuler les points clés positifs et négatifs et faire valider
Conclure l’entretien de lanière constructive avec fixation d’objectifs à réaliser et en assurer le suivi
- Préparer et animer l’entretien professionnel :
. Préparation :
Effectuer le point sur les actions de développement personnel du salarié menées au cours de la dernière période
Les outils RH clés pour déployer et suivre les entretiens professionnels
Création et / ou adaptation du support d’entretien professionnel
Communiquer en interne sur l’entretien professionnel et le différencier de l’entretien annuel de performance
. Animer l’entretien professionnel :
Rassurer le salarié et instaurer un climat de confiance
Cadrer les objectifs de l’entretien professionnel pour bien le différencier de l’entretien annuel de performance
Explorer avec le collaborateur tous les dispositifs adaptés à son projet et son environnement de travail
Construire un plan d’actions pertinent à la suite de l’entretien professionnel
Conclure l’entretien positivement et assurer le suivi de l’entretien
- Conclure en synthétisant et réaliser un suivi :
. Suivre et exploiter efficacement chacun de ces deux entretiens par l’ensemble des acteurs
. L’importance du suivi avec des tableaux de bord dédiés pertinents (rappels)

Module « construire et manager son plan de formation »

- Les outils :
. CPF, période de professionnalisation, contrats professionnalisation, VAE, bilan de compétences, …
- Le financement de la formation :
. Les circuits et les OPCA
. Mutualisation, plan de formation, alternance…
. Optimisation de la recherche de formations certifiantes et formalisation de parcours certifiants
- Anticiper un plan pour développer ses compétences :
. Le recueil des besoins
. Un outil de développement des compétences
. Un outil de performance de l’entreprise
. Un outil de communication avec les IRP
- Elaborer un plan pour une optimisation qualitative et financière :
. Respect des obligations
. Définir les priorités, organiser son plan selon les critères en cours, gérer les budgets et les faire valider
. Intégrer les managers au processus
. Répartir les actions en fonction des dispositifs financiers
. Rédiger un cahier des charges, un appel d’offres, choisir un prestataire
. Budgétiser son plan.
- Faire vivre son plan :
. Suivi budgétaire et qualitatif
. Mettre en place des critères d’évaluation des actions de formation
. Simulation sur cas : Mettre en place un plan de formation d’entreprise.

Synthèse de la formation et communication – 7h

. Accompagnement sur la communication écrite relative à l'élaboration du dossier technique CQPM
. Accompagnement relative à la communication écrite à l'élaboration du mémoire CQPM
. Préparation relative à la communication orale de la soutenance devant le jury

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
- Validation du bloc de compétences – 3h50 « la mise en œuvre de solutions » du « CQPM Coordonnateur (trice) du développement des ressources humaines de l’entreprise ».
- Soutenance orale du mémoire devant la commission d’évaluation .

Public

Personnels de service RH, Assistant(e)s de direction ou de gestion polyvalent(e)s

Pré-requis

Etre sensible aux questions relatives aux ressources humaines et à leur développement

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et ateliers de mises en situation
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

4 jours + 1,5 jours certification

Validation

Attestation de formation
Bloc de compétences BDC 0099
« La mise en œuvre des solutions » du CQPM MQ 2007 10 89 0264, « Coordonnateur (trice) du développement des ressources humaines de l’entreprise »

 

Retrouvez le code CPF de cette formation sous ce lien (en bas de page, sous le programme, rubrique "Eligibilité ...")
- Salariés : les codes CPF sont uniques et nationaux pour chaque branche professionnelle
- Demandeurs d'emploi : les codes CPF sont propres à la région Picardie

Coût

1 925 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail
compte
personnel de
formation