Responsable d'unité - École de management UIMM

Formation longue qualifiante

Objectifs

• Piloter un centre de profit : unité opérationnelle, service, équipe projet
• Manager les équipes et optimiser leurs compétences
• Accompagner les changements dans des environnements évolutifs
• Assurer le développement de son unité ou service en cohérence avec la stratégie de l’entreprise

Programme

Compétences clés du « Top manager » – 14 heures

- Place et rôle du TOP manager : être exemplaire, porteur de la politique de l’entreprise
- Intégrer les contraintes liées à l’environnement (Ecole de la contingence)
- Passer du management stratégique au management opérationnel, manager par Objectif (M.B.O.)
- Donner du sens aux missions et responsabilités de ses équipes
- Responsabilités d’encadrement : les méthodes de management
- Développer la polyvalence dans les équipes, accompagner le changement, la montée en compétences
- Assurer l’interface avec l’ensemble des services de l’entreprise
- Stimuler le courage managérial et libérer les potentiels

Management de projet – 14 heures

- Constituer l’équipe, fixer les objectifs, planifier, réaliser, piloter, contrôler, mesurer, améliorer
- Les outils de gestion de projets : GANTT, PERT, PDCA
- Construire un tableau de bord financier
- Rôle du chef de projet : communiquer, animer, piloter
- Instaurer une culture de fonctionnement en mode projet

Diriger un service – 14 heures

- Maîtriser le ou les processus directement liés à l’activité – en être le garant
- Utiliser les procédures comme outil de management quotidien pour impulser une dynamique
- Suivre les indicateurs de performance de son service
- Contrôler sur le terrain la bonne application de ces processus – réaliser des audits internes
- Partager les constats et sensibiliser les équipes à la bonne application des procédures et instructions
- Régler les dysfonctionnements constatés et proposer des améliorations en lien avec le service QSE
- Mesurer l’impact d’éventuelles modifications du processus sur les autres processus
- Evaluer la pertinence de son processus
- Accompagner les équipes dans les projets internes d’amélioration continue
- Déployer les orientations stratégiques

Développer son leadership – 14 heures

- Créer et entretenir de bonnes relations de collaboration
- Améliorer son image et son impact personnel, gérer la pression et les tensions
- Incarner les valeurs de l’entreprise, soutenir la R.S.E.
- Construire une communication efficace pour l’ensemble de la ligne hiérarchique
- Convaincre, faire adhérer, stimuler, motiver
- Oser dire les choses, savoir dire « non »

Prise de parole : captiver son auditoire – 14 heures

- Développer assurance et confiance en soi grâce aux techniques du théâtre
- Réussir le premier contact et sortir de sa coquille
- Présenter les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels, faire adhérer
- Partager son expertise
- En réunion, communiquer efficacement avec des supports visuels percutants
- Orchestrer une séquence de questions - réponses
- Communiquer face à l’agressivité

Gagner en temps et en efficacité personnelle – 14 heures

- De multiples astuces pour gagner en temps et en efficacité personnelle
- Identifier et renforcer ses points forts
- Etre efficace, évaluer son rapport au temps
- Gagner du temps dans les prises de décision
- Convaincre en quelques minutes

Pilotage financier – 14 heures

- Gérer un centre de profit : unité opérationnelle ou service
- Elaborer, proposer et gérer ses budgets de fonctionnement
- Manager des projets liés au développement de l’entreprise : budget et suivi budgétaire, prendre les décisions / arbitrer
- Concevoir et suivre à partir de son business plan, des indicateurs de performance adaptés à son unité ou service
- Chiffrer et proposer ses investissements

Pilotage organisationnel et amélioration continue – 14 heures

- Optimiser l’organisation de son service, accroître la compétitivité
- le LEAN Management : mesurer l’efficacité des flux, des outils utilisés, et la pertinence des indicateurs de suivi d’activité
- Adapter l’organisation du travail aux objectifs en tenant compte des contraintes et opportunités
- Assurer le reporting auprès de sa direction et communiquer les résultats aux collaborateurs concernés
- Définir des plans d’action afin d’être dans une démarche d’amélioration continue
- Argumenter, convaincre, faire adhérer

Marketing commercial – 14 heures

- Assurer le développement de son unité en cohérence avec l’évolution de l’entreprise
- Conduire un diagnostic de son secteur : forces, faiblesses, menaces, opportunité
- Assurer une veille technologique, environnementale, économique, concurrence
- Contribuer à l’élaboration du développement de l’entreprise
- Décliner les objectifs de l’entreprise sur son secteur
- Intégrer les notions de marketing mix (les 4 P)

Accompagnement individuel – 14 heures

- Positionnement managérial (PerformanSe + 360°) réalisé par un consultant CEPFI (Centre d’Evaluation des Potentiels à se Former de l’Industrie)
- Définition des points forts et axes de progrès
- Coaching en lien avec le Plan de Développement Individuel

Présentation et soutenance – 7 heures

- Etre capable de présenter la déclinaison d’objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
- 1 heure pour convaincre : de la structuration à la présentation
- Structurer son discours pour mieux convaincre
- Gérer les échanges, les objections, et obtenir l’adhésion

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés
- Soutenance devant un jury de professionnels

Public

Responsable d’unité, de service ou de projet, Cadre, Ingénieur et toute personne susceptible de devenir cadre supérieur

Pré-requis

Expérience requise dans le management d’une équipe

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Pédagogie active favorisant le partage d’expériences
• Apport d’outils pratiques, de mises en situations autour de cas réels d’entreprise
• Plans d’actions individuels à mettre en œuvre pendant l’intersession
• Une réunion parrains/stagiaires chez PROMEO
• Utilisation du MOOC PROMEO
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

21 jours

Validation

• Attestation de formation.
• Certificat UIMM Ecole du management Responsable d’Unité, de service, de projet, inscrit à l’Inventaire de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles

 

Retrouvez le code CPF de cette formation sous ce lien (en bas de page, sous le programme, rubrique "Eligibilité ...")
- Salariés : les codes CPF sont uniques et nationaux pour chaque branche professionnelle
- Demandeurs d'emploi : les codes CPF sont propres à la région Picardie

Coût

8 200 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail
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personnel de
formation