DIRIGER UN SERVICE

Inter-entreprises

Objectifs

• Maîtriser le ou les processus directement liés à l’activité, en être le garant
• Utiliser les procédures comme outil de management au quotidien pour impulser une dynamique
• Suivre les indicateurs de performance de son service
• Déployer les orientations stratégiques.

Programme

Le système qualité, outil opérationnel du management stratégique

- Qualité et qualité totale, maîtriser les notions de processus et procédure
- Utiliser le système qualité pour structurer le management opérationnel
- Cartographier l’ensemble dans une logique de cohérence et de performance
- Mesurer l’impact d’éventuelles modifications du processus sur les autres processus

La demande du client comme point de départ

- Recueillir la demande des clients (externes / internes)
- Etablir le cahier des charges et définir les indicateurs de satisfaction
- Définir les processus, les procédures, les tâches et les indicateurs de mesure
- Utiliser l’intelligence collective pour évaluer la pertinence

Le pilotage au quotidien

- Mobiliser et dynamiser autour de la maîtrise des outils et leur utilisation au quotidien
- Effectuer des contrôles, des audits et suivre les indicateurs
- Partager les constats et sensibiliser les équipes à la bonne application des procédures
- Gérer et développer les compétences pour optimiser la performance
- Régler les dysfonctionnements et stimuler l’amélioration continue
- Co-construire les plans d’action

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés

Public

Cadres dirigeants, responsables de service

Pré-requis

Expérience requise en management d’équipes

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Approche opérationnelle orientée système qualité, alternant apports théoriques, débriefings de situations vécues et mises en pratique
• Elaboration de stratégies d’actions et construction de son propre modèle de réussite
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant  de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

2 jours

Validation

Attestation de formation

Coût

750 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail