Formations en qualité

CQPM Technicien qualité

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CPF

Les Objectifs

  • Formaliser un processus opérationnel (exemple :réponse à une commande, production, maîtrise des achats)
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire instruction, ...)
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités
  • satisfaction client, coûts, ...)
  • Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)
  • Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème
  • C6- Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan
  • d'action...)
  • Mettre en place des actions de communication
  • Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne
  • ou externe
  • Conduire une analyse de risque de type AMDEC
  • HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit
  • un service, un processus, un procédé, ...)
  • Etablir un processus de pilotage des procédés par
  • les statistiques (exemple : maîtrise statistique des
  • procédés, maîtrise intégrée des procédés, ...)

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation.
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences.

Le programme

Les Essentiels

FORMALISER UN PROCESSUS OPERATIONNEL

  • Qu’est-ce qu’un Processus ?
  • la norme ISO 9001V2015
  • Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats)
  • Rédiger efficacement des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction, ...)

GERER LES INFORMATIONS DOCUMENTEES

  • Les méthodes et outils de gestion de projet (Agile, Scrum…)
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, ...)
  • Le pilotage d'un projet qualité
  • Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)
  • Les méthodes de résolutions de problèmes/8D

ANIMER UN GROUPE DE TRAVAIL

  • Savoir animer un groupe de travail
  • Savoir communiquer les résultats d’un groupe de travail

SENSIBILISER LE PERSONNEL

  • Savoir créer des modules de sensibilisation
  • Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action...

ANALYSER LES RISQUES QUALITE

  • Introduction à l’ISO 31000
  • Utilisation d’outils pour établir les Risques et Opportunités
  • Les méthodes d’analyses : HACPP, AMDEC processus et produits

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du CQPM Q101