CQPM Coordonnateur du développement des RH de l'entreprise

Formation longue qualifiante

Objectifs

• Identifier les missions et fonctions mises en oeuvre ou à mettre en oeuvre dans l'entreprise ou un de ses secteurs
• Identifier les compétences professionnelles nécessaires relatives à ces fonctions
• Identifier les solutions possibles pour couvrir ces missions avec l'appui des experts concernés
• Accompagner les managers dans la mise en oeuvre des différents entretiens ou enquêtes
• Préparer un plan de développement des compétences
• Assurer le suivi et l'évaluation des actions de formation
• Préparer et diffuser une information RH
• Mettre en place un système de veille dédié aux évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles applicables à l’entreprise

Programme

L'identification de la problématique RH et la proposition de solutions (28 heures)
GPEC : DEPLOYER UNE DEMARCHE COMPETENCES PRAGMATIQUE
Les finalités et enjeux de la GPEC
Analyser son besoin
Construire les outils de la GPEC
Prévoir et développer les compétences

La mise en oeuvre de solutions (28 heures)
DEPLOYER LES ENTRETIENS ANNUELS ET PROFESSIONNELS
Les enjeux de ces deux entretiens : cadre légal, dispositifs de formation et démarches à effectuer, enjeux et attentes pour les acteurs clés
Les techniques de conduite d’entretien, une situation de communication
Préparer et animer l’entretien annuel de performance
Préparer et animer l’entretien professionnel
Conclure en synthétisant et réaliser un suivi

CONSTRUIRE ET MANAGER LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
Les outils : évolutions et nouveautés
Les nouveaux acteurs et les nouveaux circuits de financement de la formation
Les impacts des nouveaux dispositifs pour les différents acteurs
Du plan de formation au plan de développement des compétences
Optimiser son plan de développement des compétences en termes d’ingénierie pédagogique et financière
Faire vivre son plan de développement des compétences

La communication d'information sur un sujet concernant les RH (7 heures)
DEPLOYER UNE COMMUNICATION RH EFFICACE
Importance de la communication RH
Les différents temps d’échange
Les différents modes et supports usuels
Accompagnement des managers dans l’appropriation des outils
Mise en place du plan de communication

L'analyse de l'existant (28 heures)
FONDAMENTAUX ET EVOLUTION DU DROIT DU TRAVAIL
Veille juridique et sociale
Le cadre juridique du travail
Le pouvoir disciplinaire de l'employeur
Le contrat de travail
La durée du travail
Les cas de suspension du contrat
Les mesures sur la santé au travail
Le départ de l'entreprise

Synthèse de la formation et communication (21 heures)
Accompagnement sur la communication écrite relative à l'élaboration du dossier technique & mémoire CQPM
Préparation relative à la communication orale de la soutenance devant le jury

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés
Passage du CQPM Coordinateur(rice) de Développement des Ressources Humaines 0264 (C*) - 3h50

Public

Personnels de service RH, assistant(e) de direction ou de gestion polyvalent(e)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation.
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

16,5 jours

Validation

• Attestation de formation
• CQPM CDRH (C*)

 

 

Retrouvez le code CPF de cette formation sous ce lien (en bas de page, sous le programme, rubrique "Eligibilité ...")
- Salariés : les codes CPF sont uniques et nationaux pour chaque branche professionnelle
- Demandeurs d'emploi : les codes CPF sont propres à la région Picardie

Coût

4 620 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail
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personnel de
formation