Manager coach

Formation longue qualifiante

Objectifs

• Manager avec les outils du coaching
• Adopter une posture de manager coach
• Installer durablement confiance et coopération
• Développer la motivation et la performance

Programme

Coaching et connaissance de soi

- Définitions et méthodologies de coaching
- Recherche de progrès et travail sur soi
- Intention et orientation solution
- Etre coaché pour mieux coacher
- Mieux se connaître pour mieux appréhender la relation de coaching

Coaching individuel

- Relation coach, coaché, la posture de coach
- La relation de coaching : facteurs de réussite
- Le contrat de coaching et l’objectif
- Les étapes de l'entretien de coaching
- L’utilisation des techniques et outils en conscience

Techniques et outils du coaching

- Méthode GROW
- MBTI
- Approche non directive centrée sur la personne
- Analyse transactionnelle
- Programmation neurolinguistique

Coaching d’équipe

- Les spécificités du coaching en entreprise
- Approche systémique de l’équipe
- Les bases du coaching d’équipe
- Le manager-coach
- Le management transversal

Coaching et management

- Choisir sa posture (coach, manager ou manager-coach)
- Utiliser les fondamentaux de la relation de coaching au quotidien
- Exploiter les techniques de coaching dans le management
- Développer la motivation des équipes
- Développer la performance des équipes

Manager-coach et supervision

- Débriefing des situations de coaching vécues
- Partage de bonnes pratiques
- Recherche d’amélioration continue
- Identification des freins, blocages et pièges possibles
- Travail sur soi

Manager-coach et performance

- Développer la motivation individuelle et collective
- Affiner la perception de la réalité
- Favoriser la capacité de prise en charge
- Accroître l’autonomie et la responsabilité
- Accompagner efficacement le changement

Manager-coach et gestion des tensions et conflits

- Utiliser la posture de coach pour mieux vivre les situations de tension
- Exploiter les outils et techniques de coaching pour mieux gérer un conflit
- Assurer une médiation efficace entre deux collaborateurs

Performance, bien-être au travail et relations sociales

- Besoins fondamentaux interpersonnels
- Communiquer efficacement avec les représentants du personnel
- Maitriser la communication avec les outils du coaching
- Trouver des solutions et des consensus

Supervision individuelle

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
- Soutenance devant un jury de coachs certifiés :
Présentation des coachings réalisés
Analyse et évaluation de sa pratique

Cette formation est réalisée par des professionnels du Coaching et du monde de l’entreprise ; elle permet d’acquérir une posture et des outils efficaces.
La diversité des intervenants, tous habilités et supervisés, permet d’enrichir les techniques de base, par des pratiques expérimentées et développées au fil des ans et des missions d’accompagnement réalisées.
L’animation sera elle-même inspirée des méthodes de coaching et les animateurs seront un « exemple » de comportement de coach.
Enfin, la multiplicité des intervenants et des approches permet une meilleure compréhension du métier de coach et un meilleur entraînement des participants à l’utilisation des techniques :
- Un coach est quelqu’un qui permet à une personne ou une équipe, de savoir ce qu’elle veut, quel est son objectif, d’évaluer la validité de cet objectif (valeur, faisabilité,…) et de trouver les moyens d’atteindre cet objectif.
- Les participants identifieront dans chaque module, des actions personnelles de changement à développer, pour construire un plan personnel de progrès et pratiquer un management utilisant les techniques du coaching professionnel en entreprise.

Public

Manager confirmé, Responsable des Ressources Humaines, Responsable de service

Pré-requis

Expérience requise en management de service

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Pédagogie active favorisant le partage d’expériences
• Apport d’outils pratiques
• Mises en situations autour de ces vécus
• 2 entretiens de coaching/supervision individuel
• Coaching individuel ou d’équipe à réaliser en intercession
• Accès au MOOC PROMEO
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

20 jours

Validation

Attestation de formation

Coût

7 900 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail