transmission des compétences

CCPI "Tutorat en entreprise"

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CPF

Les Objectifs

  • Préparer l’arrivée et accueillir le tutoré
  • Contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnels et mettre en œuvre l’accompagnement du tutoré
  • Participer à l’évaluation du suivi de la formation

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Réalisation d’ateliers, mises en situation et jeux de rôles adaptés à chacun des points clés du programme
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Rôle et fonctions du tuteur selon la nature du tutorat

  • Accueillir, diffuser les bonnes pratiques, intégrer, former, suivre et évaluer
  • Identifier les différents acteurs du tutorat
  • Liaison avec l’organisme de formation

Les conditions d’un tutorat réussi

  • Identifier les compétences à acquérir (en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être)
  • Définir des objectifs pédagogiques et le parcours de formation
  • Accueillir la personne et faciliter son intégration
  • Déterminer les besoins du tutoré
  • Prévoir les points de contrôle et les modalités de suivi
  • Evaluer les résultats d’un tutorat

Développer et évaluer les compétences du tutoré

  • Séquencer le programme en étape
  • Transmettre ses compétences : communication, méthodes pédagogiques, adaptation au public
  • Traiter les difficultés d’apprentissage
  • Utiliser un support de suivi et d'évaluation de la montée en compétences
  • Réaliser des entretiens de suivi, valoriser la progression du tutoré

Les outils du tutorat

  • Livret d’accueil
  • Parcours d’intégration et de formation
  • Guide du tuteur
  • Fiche de poste
  • Support d’évaluation

Modalités d'évaluation

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés
  • La formation est validée par une Certification de Compétences Professionnelles Interbranches "CCPI", dont l'évaluation finale (3h50) s'organise comme suit:
  • QCMs et cas pratiques avec questions ouvertes demandant une réflexion
  • Un document "fiche d’évaluation" est complété par l'évaluateur après correction des QCMs et cas pratiques