CCPI MANAGEMENT DE PROXIMITÉ - COHÉSION ET GESTION DES RELATIONS DE L'EQUIPE

Inter-entreprises

Dates

Senlis le 27/02/2019
Amiens le 21/03/2019

Objectifs

Identifier et utiliser les trois piliers de l'esprit d'équipe
Exploiter la plus-value du travail en équipe
Entre individuel et collectif, réguler les échanges et maintenir la cohésion

Programme

Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
Décliner les objectifs de son entreprise en objectifs opérationnels
Maîtriser les objectifs SMART
Mobiliser l’équipe autour des projets d’entreprise
Utiliser les leviers de motivation
Maîtriser les canaux de communication VAK
Mettre en œuvre des projets d’amélioration continue
Utiliser des outils et indicateurs de gestion de projet
Accompagner le changement
Donner du sens
Créer des conditions de motivation individuelle et collective
Développer l’autonomie
Maîtriser la méthodologie de délégation
Identifier les tâches ou activités délégables
Accorder le droit à l’erreur
Mettre en place des outils de suivis

Gérer les tensions et situations difficiles
Préparer et anticiper
Origine et gestion des émotions
La non-communication source de conflits
Développer l’intelligence émotionnelle
Connaissance de soi et des autres
Favoriser les relations interpersonnelles
Réaliser des arbitrages et de la médiation
Différence

Communiquer efficacement
Transmettre des informations claires et concises
Se préparer : structurer et transmettre une consigne
Vérifier le niveau de compréhension de son interlocuteur
L’écoute active
Organiser, préparer et animer des réunions
Etre proactif en préparant la réunion
Préparer les participants en communicant en amont (O.D.J., synthèse réunions précédentes,…)
Déployer la méthode T.O.P.
T = Définir clairement le thème de la réunion (clair et précis)
O = Définir l’objectif (SMART) à atteindre à l’issue de la réunion
P = Définir avec précision le plan, l’ordre du jour, les sujets principaux à aborder
Favoriser l’expression
S’assurer de l’écoute et de la compréhension de l’interlocuteur
Poser les questions pour vérifier si le message est bien compris
Reformuler et relier les informations hétérogènes
Faire les synthèses
Apporter du feed back
Utiliser les strokes positifs
Envoyer des signes de reconnaissance et considération
Informer/utiliser les outils de reporting
Matrice

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés
La formation est validée par un CCPI (certificat de compétence Professionnelle Interbranche). L’évaluation sera réalisée lors de la dernière journée et s’effectuera en deux étapes : une première évaluation est réalisée via un questionnaire de vérification des acquis, suivie d’une deuxième évaluation lors d’une mise en situation pédagogique

Public

Animateurs d'équipe

Pré-requis

Expérience requise en management d’équipes

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences

Durée

5 jours

Validation

• Attestation de formation
• Certificat de Compétence Professionnelle Interbranches « Management de proximité : Cohésion et gestion des relations de l’équipe »

 

Coût

1 600 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail
compte
personnel de
formation