AJUSTEUR MONTEUR DE STRUCTURES AÉRONEFS POLYVALENT

Formation longue qualifiante

Objectifs

• Préparer son poste de travail
• Réaliser un usinage par enlèvement de matière sur un ensemble métallique composite ou hybride
• Réaliser un assemblage par boulonnage et rivetage
• Ajuster les portées d’un élément sur une structure suivant un ou plusieurs plans

Programme

Module Lecture de plans - 28 heures

- Représentations normalisées :
. Les projections orthogonales, les vues, coupes et sections
- Le cartouche
- La cotation : les cotes dimensionnelles et géométriques
- Le système ISO de tolérances et les ajustements

Module métrologie - 3,50 heures

- Les appareils de contrôle et de mesure usuels
- Le contrôle dimensionnel

Module généralités aéronautiques – Technologie avion - 17,50 heures

- Généralités, mécanique du vol
- Le découpage industriel
- Les éléments constituant un avion
- Constitution du fuselage, de la voilure, de l’empennage
- Les commandes de vol
- Situer et positionner une pièce dans une structure
- Sensibilisation au sérieux de l’aéronautique

Module matériaux utilisés en aéronautique - 3,50 heures

- Présentation des différents matériaux utilisés en aéronautique
. Ferreux et non ferreux
. Alliages d’aluminium

Module qualité - 3,50 heures

- Sensibilisation aux exigences de définition
- Sensibilisation aux exigences des clients
- Sensibilisation économique

Module Documentation aéronautique – 21 heures

- Présentation des documents utilisés, la traçabilité
- Les fiches suiveuses
- Principe de la recherche d’information, compréhension de la logique documentaire
- Lecture de plans aéronautiques, repérage dans la liasse

Module fixations aéronautiques – 7 heures

- Les fixations aéronautiques :
. Mode opératoire de pose
. Représentation, symboles
. Méthodes de contrôle
- Démarches et procédés de mise en œuvre
- Choix et calcul de fixations aéronautiques
- Freinage / Les différents types de freinage :
. Rondelles « Frein »
. Ecrous auto-freinés
. Fils de freinage

Module reprise et peinture - 3,50 heures

- Généralités, terminologie
. Pourquoi effectuer les reprises
. Préparation des surfaces
. Importance d’un nettoyage efficace/exigences particulières de nettoyage
. Importance, choix, des protections
. Stockage, préparation, application des produits de protection
. Hygiène et sécurité/environnement

Module corrosion- 3,50 heures

- Qu’est-ce que la corrosion ?
. Prévenir la corrosion pendant les procédures de stockage, la manutention
. Eviter l’apparition de la corrosion lors des phases d’assemblages, sur les protections
. Prévenir la corrosion pendant les procédures de métallisation
. Retouche Alodine

Module métallisation - 3,50 heures

- Les fonctions de la métallisation
- Les conséquences d’une mauvaise métallisation
- Les étapes de la métallisation
- Le contrôle

Module produits d’interposition- 3,50 heures

- Généralités
. Pourquoi utiliser des mastics/terminologie/hygiène et sécurité/environnement
. Exigences particulières de nettoyage
. Choix des mastics/préparation des surfaces
. Préparation des mastics/stockage/applications

Module coup et rayure, réparation démontage/remontage - 3,50 heures

- Défauts de revêtements
. Comportement à adopter face à un coup ou une rayure
. Reprise, protection et réparation
. Dépose de fixations
. Passage aux cotes de réparation. Repose

Module hygiène / sécurité / Environnement - 3,50 heures

- Définition du risque, les risques associés aux activités du métier
- Le bruit, risques engendrés et moyens de prévention associés
- Les risques toxicologiques et les moyens de prévention associés

Module Matériaux composites - 56 heures

- Généralités sur les composites et leurs utilisations en aéronautique
- Réalisation de pièces composites par drapage: théorie et pratique
- Assemblages des matériaux composites : théorie et pratique
- Notions de réparation cosmétique

FORMATION PRATIQUE :

Ajustage : Présentation des outils, du travail, de l’aspect sécurité, organisation du poste - 52,50 heures

- Traçage, pointage, perçage, perçage au canon, alésage, lamage, détourage manuel
- Ajustage d’une Portée selon 3 plans
- Développé, cambrage, pliage pièces simples, épinglage-assemblage-montage
- Mise en œuvre
- Qualité, autocontrôle
. Aspect général de l’ensemble
. Respect des cotes
. Utilisation de documents de travail, fiche suiveuse, fiches d’instruction
. Renseignement des documents

Module : Assemblage de sous-ensembles à l’établi – 98 heures

- Les opérations de base de l’assemblage aéronautique :
. Ajustage, répartition des lignes de fixations, traçage, mise en position, pré perçage, dérochage, mise en œuvre des produits d’interposition, agrafage, polymérisation, perçage définitif, pose des fixations.
. Utilisation de documentations aéronautiques
. Réalisation des opérations simples de montage, d’assemblage
. Validation de la conformité de sa réalisation par rapport au dossier technique
. Le perçage/l’ébavurage/pose de fixations
- Montage, pose, enlèvement :
. Pose, mise en place fixations définitives
. Rivetage manuel et au cé
. Pose fixations Hi-Lite, LGP, écrous prisonniers
- Montage avec interposition :
. Fixations étanches « Montage humide »
. Montage avec produit d’étanchéité « PR »
. Cordons d’étanchéité

Module : Méthodes d’assemblage sur un poste de travail reconstitué – 136,5 heures

- Sur un poste d’apprentissage en situation reconstituée, reproduire les activités du métier rencontrées dans l’atelier
- Réalisation d’exercices avec l’utilisation de moyens spéciaux identiques à ceux de l’atelier
- Accostage, mise en position des pièces
- Réalisation des pré-perçages, Montage
- Méthodes de rivetage, pose de rivets
- Utilisation des moyens de perçage (perceuse conventionnelle, renvois d’angle)
- Pose de fixations aéronautiques (HI-LITES, LGP)
- Dépose de rivets et de fixations
- Mise en œuvre des procédés aéronautiques

Synthèse de la formation et communication - 3,50 heures

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- Passage du CQPM AMSA MQ 2000 04 44/31 0187 – 3,5 heures
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.

Public

Tout public

Pré-requis

• Réussite aux tests MRS (Méthode de Recrutement par Simulation)
• Bonne dextérité manuelle
• Connaissances de bases en calcul et Français

Méthodes pédagogiques et d‘encadrement

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation
• 32 jours minimum de pratique d’atelier
• La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expériences dans leur domaine de compétences

Durée

65 jours

Validation

• Attestation de formation
• CQPM Ajusteur Monteur de Structures Aéronefs

 

Retrouvez le code CPF de cette formation sous ce lien (en bas de page, sous le programme, rubrique "Eligibilité ...")
- Salariés : les codes CPF sont uniques et nationaux pour chaque branche professionnelle
- Demandeurs d'emploi : les codes CPF sont propres à la région Picardie

Coût

9 100 € HT

Contact

Sandrine LEGRANDContact par e-mail
compte
personnel de
formation