Logistique industrielle 

Partager sur

logistique industrielle

La logistique, c’est « l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité ».
Dans le secteur des industries, la logistique regroupe toutes les pratiques permettant d’organiser et de coordonner la gestion des flux physiques (matières, produits, équipements), en veillant à la qualité, à la sécurité des personnes et à l’environnement.
Les métiers de la logistique évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l’informatisation des Process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales.
Dans les industries, la gestion des flux est devenue un enjeu primordial en termes de services apportés aux clients et de maîtrise des coûts.
De nouveaux métiers se créent de plus en plus qualifiés et des spécialités se développent comme celle de la supply chain visant à l’amélioration de la gestion des flux dans l’entreprise et son environnement.
De l’opérateur logistique au technicien supérieur en passant par les préparateurs de commandes ou caristes, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur ces métiers pour faire fonctionner leur « Supply Chain » et satisfaire nos clients.
CACES, Titre professionnels ou CQPI, de nombreuses formations permettent aujourd’hui de répondre aux besoins de ces entreprises qui recrutent.

Thumbnail

Un secteur prometteur : la logistique

Aurélien LEROY, Responsable des formations logistiques chez PROMEO, explique pourquoi la logistique est un métier d'avenir sur lequel les jeunes peuvent projeter des cursus longs du BAC jusqu'au Master.