Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

Ceinture jaune de comportement pour 28 alternautes !

18.12.2016

Remise des ceintures de comportement aux Secondes Industrielles à Beauvais : un concept innovant emprunté aux arts martiaux !

Vincent LEFEVRE, Directeur du Site de Beauvais et Birgit GORIN, Responsable des Formations Alternance Tertiaires ont remis cette semaine la ceinture JAUNE de comportement aux 11 alternautes sur 15 qui composent la Seconde Industrielle. Félicitations à eux !

Un concept original emprunté aux arts martiaux

Le dispositif bien rôdé  des « Ceintures de Comportement »  s’inspire de la théorie des arts martiaux qui consiste à former les apprentis au savoir-être.
Il s’agit du passage de grade basé sur l’autoévaluation. En quatre phases (pour 4 couleurs de ceintures différentes) les élèves apprennent les règles du savoir-vivre en entreprise. Comme au judo, un code couleur évalue le comportement des apprentis.
Une ceinture jaune pour le niveau le moins élevé et une ceinture noire pour le grade le plus haut. Chaque trimestre, l’élève en alternance se voit décerner ou non une ceinture du niveau supérieur. Un jury composé de professionnels et représentants d’entreprises, mesure les évolutions de chaque apprenti.

Une pédagogie innovante pour inculquer les valeurs recherchées par les entreprises

Objectif : donner aux jeunes une formation humaine indispensable pour la vie professionnelle, passage incontournable pour trouver rapidement du travail une fois sortis du système scolaire. La politesse, la ponctualité, l’assiduité, l’écoute, le respect… sont autant de qualités recherchées par les entreprises lors d’un recrutement.

Dispositif des ceintures de comportement

  • Ceinture JAUNE
    L’apprenti maîtrise : la politesse, la ponctualité, le respect des délais fixés
  • Ceinture ORANGE
    L’apprenti maîtrise : l’écoute, la tenue vestimentaire, l’autocritique
  • Ceinture BLEUE
    L’apprenti maîtrise : l’adaptation au changement, la gestion du temps, l’altruisme
  • Ceinture NOIRE
    L’apprenti maîtrise : son langage (professionnel), son autonomie, son ambition professionnelle