Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

FOCUS: les Master 1 QSE découvrent la CAB et le SDIS60

25.06.2018

FOCUS : Les Master 1 QSE à Senlis découvrent la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et le SDIS 60

Visite de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis

Les Alternautes de 1ère année en Master Management Intégré Qualité, Sécurité, Environnement ont assisté à une conférence à la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) et sont allés  visiter le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Oise, le Mercredi 13 juin, à Beauvais.

La matinée a débuté par une Conférence animée par Jean-Jacques Delory, Directeur Général des Services et Franck Pia, Vice Président de la Communauté d’Agglomération de Beauvais.

Le but de cette conférence-débat était de comprendre le fonctionnement et les compétences de la CAB mais également d’aborder les enjeux et problématiques liés à :

  • Le fonctionnement d’une collectivité, ses compétences et le rôle de ses élus
  • La disparition des départements dans les collectivités,
  • La place et le mode d’expression des citoyens dans les collectivités,
  • Les enjeux de développement durable et la digitalisation.

La seconde partie  de la journée s’est déroulée au SDIS de l’Oise où les Alternautes ont reçu de la part d’un officier, une présentation du fonctionnement du SDIS 60 à travers le système de management (intervention/caserne)  ainsi qu’une promotion basée sur le volontariat.

Visite du SDIS60

Nous avons également assisté à la présentation du Centre de Traitement des Appels (CTA) qui constitue le premier maillon de la chaîne des secours.  Le CTA reçoit les appels, les traite et éventuellement les réoriente vers d’autres service tels que le SAMU, Police ou Gendarmerie. Ce centre traite environ 1000 appels par jour.

En cas d’interventions ou d’évènements de grande ampleur, le Centre d’Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) est activé ce qui permet aux sapeurs pompiers de coordonner les opérations et d’informer les autorités.

Rédigé par Audrey COLLIN, Orane MUTAUX et Elsa DEMESSANCE