Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

Les Secondes Industrielles à Amiens réalisent le trophée de l'Anzac Run ! - Formation Continue, Formation Alternance

18.04.2018

Les Secondes Industrielles à Amiens réalisent le trophée de l’Anzac Run !

La particularité de la classe de seconde industrielle est de permettre aux jeunes qui n’ont pas encore décidé de leur orientation professionnelle d’explorer tous les métiers de l’industrie durant une année complète.
Certains projets comme celui de la réalisation de trophées pour l’Anzac Run vont leur offrir  la possibilité de découvrir la plupart des métiers et de mener à bien un projet concret, de A à Z, avec les dimensions humaines plébiscitées en entreprise comme la conduite de projet ou encore le travail en équipe.

Un peu d’histoire …

Chaque année, le 25 avril, les Australiens et Néo-Zélandais commémorent lANZAC Day en mémoire des soldats morts dans la Somme pendant la Première Guerre Mondiale entre 1914 et 1918.
L’ANZAC (Australia and New Zealand Army Corps) est un Corps d’Armée constitué d’Australiens et de Néo-Zélandais pendant la Première Guerre mondiale. Ces troupes dont la première action d’importance eut lieu à Gallipoli le 25 avril 1915 – date qui a fixé celle de la commémoration annuelle – se sont aussi battues sur le front occidental durant la Grande Guerre, notamment dans la Somme, à Villers-Bretonneux, où elles se sont distinguées.
La cérémonie de l’ANZAC Day, le « Dawn service », est organisée chaque année par l’État australien. Elle célèbre la mémoire des soldats qui ont combattu lors de la célèbre bataille de Gallipoli, mais aussi tous ceux engagés sur les fronts de la Somme pendant la Grande Guerre. A l’occasion du Dawn Service, près de 4 000 Australiens sont attendus lors de cette émouvante cérémonie.

Mission : la réalisation de 12 trophées pour l’ANZAC Run !

Après avoir visité le Musée de la Somme et rencontré Eric BRISSE, président de la Maison des Australiens (MDA) de Vignacourt, nos jeunes alternautes en Seconde Industrielle ont reçu Michel TROUILLET, l’organisateur de la course ANZAC RUN, qui leur a expliqué les origines de la course, l’histoire du village de Vignacourt et son rôle pendant la 1ère guerre mondiale (commune de l’arrière front, village « Hôpital » qui compta plus de 4 000 lits).
Sensibilisés par cette période de l’histoire de la 1ère guerre mondiale et enthousiasmés par la beauté du projet, l’objectif est défini : il s’agit pour eux de réaliser les 12 trophées qui récompenseront les 3 premiers hommes et 3 premières femmes de chaque course.

 

RÉALISATION D’UN CROQUIS ET D’UNE MAQUETTE 3D EN CARTON EN DESSIN ARTISTIQUE

En tenant compte des contraintes, chacun d’entre eux a réalisé un croquis. Après une mise en commun et une présentation devant le groupe, un croquis a été sélectionné.
Une maquette en 3D carton a ensuite été assemblée, le trophée prenant ainsi forme.

 

 

CHAUDRONNERIE

SABLAGE OU POLISSAGE DU SOCLE

Deux techniques ont été utilisées afin d’obtenir un état de surface différent : le sablage et le polissage.

USINAGE

En usinage, ils ont réalisé des plaques usinées : elles indiquent le kilométrage avec l’inscription « L’ANZACRUN, VIGNACOURT ».

IMPRESSION 3D

Fabrication du « Rising sun badge », des coquelicots, des bleuets et des colombes à l’aide d’une imprimante 3D.

ASSEMBLAGE

Réalisation des tests d’assemblage à partir d’un gabarit.