Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

45es Olympiades des métiers : Les alternautes de PROMEO ont brillé ! 2 Médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze - Formation Continue, Formation Alternance

04.12.2018

45es Olympiades des métiers : Les alternautes de PROMEO ont brillé ! 2 Médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze

Les 45es Olympiades des métiers ont été riches en émotions. Jamais cette compétition, qui voit s’affronter les meilleurs apprentis de France n’aura apporté autant de récompenses pour les alternautes de PROMEO. Retour sur cet événement :

Après une première phase de sélection régionale, les compétiteurs ont affronté leurs pairs pour décrocher une place pour la finale internationale à KAZAN (Russie) en 2019. 650 jeunes ont participé à ces olympiades répartis sur 7 pôles : alimentation, automobile et engins, bâtiments et travaux publics, industrie, communication et numérique, service et enfin les métiers du végétal.
La finale nationale c’est également : 45 000 m² d’espace de compétition, 60 000 visiteurs (dont 50 000 jeunes venus découvrir les métiers), 500 bénévoles et membres de jurys.

C’est dans les métiers de l’industrie (Fraisage, Tournage, Chaudronnerie, Soudage et Production industrielle) et du numérique (Administration réseau) que se sont distingués les alternautes de PROMEO.

A commencer par nos deux médaillés d’or : Thomas DEVOS en Chaudronnerie et Baptiste GEDALGE en Administration Réseau. Thomas a bénéficié des conseils et de l’aide de son formateur qui l’a accompagné depuis son BAC PRO en Chaudronnerie jusqu’à son BTS à Senlis. Signe de sa force, il a été le seul à terminer entièrement la pièce à concevoir pour le concours (un fumoir). Baptiste a lui pu compter sur le soutien de ses glorieux aînés, Alexandre et Aurélien qui ont eux aussi remporté cette compétition. Élève ingénieur de l’ITII Picardie, Baptiste a bénéficié d’un entraînement basé sur la préparation mentale et la transmission du savoir-faire des champions made in ITII Picardie. Il partira à KAZAN défendre ses chances aux Worldskills 2019 en Russie.

 

Quentin, un parcours de champion

Et que dire à propos de Quentin DELAFOLIE ! Après avoir brillamment remporté le concours général des métiers 2017 et avoir reçu sa récompense des mains du ministre dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, il a enchaîné avec la préparation des olympiades où il termine à une superbe 2ème place. Rigoureux et professionnel, Quentin participera à la même préparation que le champion en titre pour la finale de KAZAN. Le meilleur ira concourir à Kazan.

A noter la très belle troisième place de Thomas KUBISZ en fraisage et les places honorables pour l’équipe de production industrielle ainsi que pour Benjamin AUZEILL en soudage.

 

Les résultats

  • Médaille d’or en administration des réseaux pour Baptiste Gédalge, ITII Picardie Option Informatique à Beauvais (Communauté d’agglomération du Beauvaisis)
  • Médaille d’or en chaudronnerie pour Thomas Devos, licence Pro Organisation industrielle à Beauvais (CICR Groupe Verdon)
  • Médaille d’argent en tournage pour Quentin Delafolie, BTS Conception Industrielle (CPRP) à Senlis (AMPO)
  • Médaille de bronze en fraisage pour Thomas Kubisz, BTS Conception Industrielle (CPRP) à Senlis (POCLAIN HYDRAULICS)

2 autres métiers étaient également en compétition :

  • 4e place pour l’équipe Production Industrielle composé de Julien Rey (BAC USINAGE Beauvais – SNCF), Thomas Nicastro (DUT GMP – DOBIGNY) et Dylan Tetelin (ITII Picardie option mécanique- NORIAP)
  • 8e place pour Benjamin Auzeill (BAC PRO Chaudronnerie à Amiens-DMI) en soudage

Les Olympiades des métiers, c’est quoi ?

C’est une compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers, d’arts graphiques à web design en passant par chaudronnerie, horticulture, maintenance aéronautique, pâtisserie-confiserie, peinture automobile, taille de pierre…

Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et en public, une série d’épreuves techniques liées à son métier. Au-delà de la compétition, ces Olympiades des Métiers sont aussi un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations.

Les vainqueurs défendront les couleurs de la France lors des Worldskills à KAZAN du 22 au 27 Août 2019.